Tags

,

Juliette Dodu, c’est un personnage dont j’aurais de toutes façons appris l’histoire en visitant St Denis de la Réunion, parce que quand je voyage je lis tous les guides, ou presque ! et Juliette Dodu a son petit paragraphe, relatant une certaine anecdote…

L’histoire de Juliette Dodu est suffisamment connue pour que cette dame ait une rue et un collège à son nom…

Le Juliette Dodu, hôtel à St Denis de la RéunionVous connaissez Juliette Dodu, vous ? (sauf si vous habitez Pithiviers, bien sûr)

Je vous résume vite fait.

Juliette n’a fait que naitre à la Réunion, et s’est surtout illustrée à Pithiviers. A 22 ans, elle aurait su bidouiller avec les fils du téléphone… retransmettant les conversations des Prussiens et sauvant 40 000 soldats… Une Jeanne d’Arc des temps modernes, de la fin du 19° siècle quand même… Elle aurait donc été condamnée à mort par les Prussiens, qui l’ont démasquée.. et sauvée par l’armistice et la grâce du prince Frédéric-Charles de Prusse.

Une héroïne, Juliette. Et comme elle a passé ses 16 premières années à la Réunion, elle est héroïne réunionnaise !

Bref, cette belle histoire est remise en cause par les VRAIS historiens… quel dommage.

Il reste que j’ai eu envie de tester l’hôtel qui porte son nom, l’hôtel Juliette Dodu, lors de mon séjour à la Réunion. Bien placé, donc toutes les visites du centre de St Denis peuvent se faire ) pied, et c’est bien agréable. Confortable, ce qui est appréciable quand on vient de passer une nuit de 11 heures dans un avion. Charmant, parce qu’on est bien accueilli, que les immenses jarres de punch créole déposées sur le bar à l’entrée sont comme une invitation… hum hum..

la piscine de l'hôtel Juliette Dodu, St Denis de la RéunionPlus d’infos ?

Tout sur Juliette, sur wikipedia of course
La remise en cause, sur Zinfos974

St Denis de la RéunionA bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

